L'archéologie locale

Les fouilles de champ du pont (Saint-Priest/Lyon)

Objet décoré en céramique de l'Age du Bronze
Objet décoré en céramique de l'Age du Bronze final
(phase moyenne) ZAC des Feuilly.

Des fouilles à la porte des Alpes ! Pourquoi et comment ?

Depuis 1995, la préservation et la valorisation du patrimoine archéologique sont l'une des composantes de l'aménagement de plusieurs ZAC et infrastructures spécifiques dans l'enceinte du Parc Technologique de la Porte des Alpes, grâce à un accord entre la SERL, maître d'ouvrage délégué de la COURLY, et la DRAC-service régional de l'archéologie, service déconcentré de l'Etat. Les fouilles sont exécutées par l'Association pour les fouilles archéologiques nationales (AFAN), opérateur désigné par l'Etat.

Ce programme d'archéologie préventive s'inscrit dans le cadre de la réglementation sur la réalisation des études d'impact préalables à certains aménagements. Il s'agit de déterminer la sensibilité archéologique des terrains concernés, grâce à des campagnes de sondages systématiques. C'est au titre des mesures compensatoires que l'aménageur finance les fouilles prescrites par l'Etat.

Objet décoré en céramique de l'Age du Bronze
Objet décoré en céramique de l'Age du Bronze
Carte de situation de la Porte des Alpes et/ou
localisation des sites archéologiques fouillés sur le secteur
de la Porte des Alpes.
  • 1- ZAC DES PERCHES
  • 2- Boulevard Urbain Est
  • 3- Bassins Minerve Europe (rue du Dauphiné)
  • 4- ZAC des Feuilly
  • Des hectares de fouille et de découvertes ..

    Les différentes campagnes de sondages et de fouille intervenues depuis 1995, et les recherches qui leur sont associées, ont donné des résultats inédits et révélé la richesse archéologique du sous-sol de ce secteur, jusqu'alors inexploré. Elles ont démontré sa diversité culturelle en apportant des éléments tangibles d'une installation humaine depuis au moins la fin des temps glaciaires (12.000 avant notre ère), suivie par des établissements successifs des premiers temps de l'agriculture (5.000 av.n.è.) jusqu'au début de l'Antiquité, avec une forte implantation pendant la première moitié du 1er millénaire avant notre ère, de la fin de l'âge de Bronze au début du 1er âge du Fer.

    Les périodes

  • PALEOLITHIQUE - MESOLITHIQUE : avant 6000 av. J.C.
  • NEOLITHIQUE : 6000 à 2000 av. J.C.
  • AGE DU BRONZE : 2000 à 800 av. J.C.
  • AGE DU FER : 800 à 50 av. J.C.
  • PERIODE GALLO-ROMAINE : -50 à 450 après J.C. environ
  • MOYEN AGE : 450 à 1450 apr. J.C.
  • LES INFOS

  • Conception et réalisation :
    Lucien Charbonnier, historien, président du Cercle Iulius Victor
    Jacqueline Chastel, ingénieure d'études, drac Rhône-Alpes, Service Régional de l'Archéologie,
    Philippe Hénon, responsable de la fouille, chercheur associé UMR 5594, AFAN,
    Cécile Ramponi, responsable adjointe, AFAN,
    Odile Franc, spécialiste en géomorphologie, AFAN.
    Avec le concours de DRAC/SRA, COURLY/SERL, AFAN et le CIV
    Crédit Photographique : Ramponi, Sarrasin et Hénon (AFAN)et Ch. Thioc (Musée de la Civilisation Gallo-romaine de Lyon).

    Le paléolithique et le néolithique

    A CHAMP DU PONT. (avant 6000 av. J.C.)
    Objet décoré en céramique de l'Age du Bronze
    Deux découvertes pour l'ensemble de la zone.
    La construction du "Boulevard Urbain Est" a été précédée d'une fouille sur 3, 5 hectares pendant l'été 1998 qui a mis en évidence les plus anciens vestiges du secteur : un foyer avec des rejets de taille de silex datant du Mésolithique.

    Le paléolithique

    La fouille de la "Z.A.C. des Perches" (4 hectares) a démontré que le site a été occupé à plusieurs reprises du Néolithique jusqu'au début de l'âge du Fer (soit du 4è millénaire au 8è siècle avant notre ère)

    Le néolithique

    Pour le Néolithique (ancien-Cardial, moyen et final/Campaniforme), les archéologues ont pu étudier des foyers domestiques, et plusieurs fosses réutilisées en dépotoir. Parmi les objets de la vie quotidienne, ils ont recueilli divers récipients en poterie (jarres, écuelles), avec parfois des languettes perforées ou non, et des outils en silex qui, même peu nombreux, sont tout à fait caractéristiques, comme ces lamelles débitées dans un silex "blond-miel", dont certaines ont pu être utilisées comme éléments de faucilles.
    Foyer circulaire à pierre chauffantes
    Foyer circulaire à pierre chauffantes
    du Néolithique final. ZAC des Perches.

    Au printemps 1998, la fouille sur les futurs "Bassins Minerve-Europe" a livré des fragments de poterie du Néolithique moyen 1 (faciès Cerny).
    Foyer circulaire à pierre chauffantes
    Fragment de récipient en céramique
    du Néolithique moyen.
    ZAC des Perches.

    Sur le "Boulevard Urbain Est" des fosses et un foyer ont été datés du Néolithique moyen bourguignon avec quelques éléments du Néolithique final/Campaniforme.
    Foyer circulaire à pierre chauffantes
    Céramique et outillage en silex
    du Néolithique final. ZAC des Perches.

    L'age du bronze (env. 2000 à 800 av. J.C.)

    Cachette/Dépôt d'objets en Bronze. Période : phase moyenne du Bronze final (vers 1000 avant J.-C.) Cliché W.Widlack. Découverte effectuée en juillet dernier sur le site des Feuilly. 50 à 60 objets (parure de cavalier ?)

    Sur le "Boulevard Urbain Est" des fosses et un foyer ont été datés du Néolithique moyen bourguignon avec quelques éléments du Néolithique final/Campaniforme. Foyer circulaire à pierre chauffantes
    Céramiques (gobelets).
    Age du Bronze final (phase moyenne)
    ZAC des Perches.
    L'intérêt majeur du site est la découverte d'un vaste habitat de la fin de l'âge du Bronze final 3b-Hallstatt ancien (9è-8ème siècles av. J.C.), dont le sol a gardé l'empreinte des témoins architecturaux : bâtiments (maisons, greniers), aires de stockage de céréales (groupes de silos enterrés), carrières de loess.
    Foyer circulaire à pierre chauffantes
    Four rectangulaire à pierres chauffantes.
    Age du Bronze final (phase récente)
    ZAC des Perches.

    La poterie, rejetée dans diverses fosses est typique : coupelles surbaissées, carénées ou à épaulement, ornées de cannelures, voire de motifs peints (monochrome rouge, polychrome, graphite) ou incrustés (étain, pâte blanche).
    Foyer circulaire à pierre chauffantes
    Fragment de coupe à décor
    interne peint (quadrans rouge et noir).
    Age du Bronze final (phase récente)
    ZAC des Perches.

    Au printemps 1998, la fouille sur les futurs "Bassins Minerve Europe" a livré trois occupations structurées de l'âge du Bronze : une au Bronze ancien et deux au Bronze final, avec pour la dernière la présence d'une sépulture à incénération dans l'un des bâtiments.

    La fouille du "Boulevard Urbain Est" a livré deux sépultures de l'âge du bronze moyen et quelques fosses du Bronze final (2b/3a).
    Foyer circulaire à pierre chauffantes
    Inhumation simple en fosse, datée
    de l'Age du Bronze moyen.
    Boulevard Urbain Est.

    L'âge de fer (environ 800 à 50 avant J.C.)

    La partie basse de la ZAC des Perches (bas de la butte morainique) a été plusieurs fois habitée au cours du 1er âge du Fer (Hallstatt D1 et D3).
    Age du Fer. Carte de localisation des découvertes
    Age du Fer. Carte
    de localisation des découvertes.

    Quelques structures protohistoiques, probablement installées en périphérie d'un habitat plus important, ont été relevées dans l'emprise du futur "dépôt du Tramway", et les vestiges non fouillés sont désormais préservés sous des remblais.
    vase dans une fosse
    Dépose inversée d'un
    vase dans une fosse.
    Hallstatt D. ZAC des Perches

    Le site du "Boulevard Urbain Est" est occupé au 1er âge du Fer (Hallstatt D), avant de connaître des installations sporadiques, notamment funéraires, jusqu'au début du 2ème s. ap. J.C.
    Vase à décor d'impression obliques placées sous le bord. Hallstatt D. ZAC des Perches
    Extrémité de rasoir en bronze.
    Vase à décor d'impression
    obliques placées sous le bord.
    Hallstatt D. ZAC des Perches
    Extrémité de rasoir en bronze.
    Hallstatt C. ZAC des Perches.

    Période GALLO-ROMAINE (-50 à 450 après J.C. environ)

    Cette période était peu représentée au début des fouilles de CHAMP DU PONT mais les indices se multiplient et un habitat va être fouillé prochainement.

    Restez à l'écoute ...

    Moyen âge

    Le Moyen Age était peu présent depuis 1995 année du début des fouilles à CHAMP DU PONT, mais des sondages effectués fin 1999 ont révélé la l'existence de vestiges importants à l'angle des rues Long de Feuilly et Camille-Desmoulins.

    Les fouilles débutent dès ce mois. Nous espérons vous tenir au courant des découvertes.

    Cette fouille est importante pour l'histoire de SAINT-PRIEST car elle doit révéler le village médiéval de CHAVORLAY sur lequel nous avions des documents.

    Affaire à suivre.

    Infos

    Age du Fer. Carte de localisation des découvertes
    Pas facile d'être archéologue
    ... sous la neige.

    Une découverte exceptionnelle a été faite en juillet dernier.
    Dans un vase quelques 60 à 70 objets en bronze ont été mis à jour lors de la fouille de la zone des Feuilly.
    Il pourrait s'agir de la parure d'un cavalier. les objets sont en cours de rénovation et nous en serons sans doute un peu plus dans quelques semaines. A suivre ...

    L'intérêt archéologique de ce secteur réside autant dans la nature et la variété des vestiges mis au jour, que dans la possibilité de les étudier sur de grandes surfaces presque vierges, peu bouleversées au cours des derniers siècles. En effet, les 130 hectares du Parc Technologique ouvrent aux archéologues une opportunité tès rare, d'élargir le champ des connaissances en passant du "site" (le chantier de fouille) au "réseau de sites", voire au "territoire".

    Mais fouiller 130 hectares est chose irréalisable matériellement : cela conduirait à remuer des centaines de milliers de mètres cubes de terre et à mobiliser des équipes spécialisées pendant plusieurs années ! Alors que faire pour ne pas perdre cette mémoire du sol en restant dans des délais et des coûts raisonnables ? Des choix bien sûr ... que les archéologues opèrent collégialement sur la base de critères scientifiques et techniques rigoureux.

    Choix des secteurs les plus représentatifs, en nombre et en qualité de vestiges, bien localisés grâce aux sondages préalables : les "fenêtres" (zones délimitées et non contiguës). Choix d'une méthodologie adaptée à de telles surfaces avec des décapages à la pelle mécanique dirigés par des professionnels, archéologues et géologues. Choix d'une stratégie d'avancement adaptable en permanence à la réalité du terrain, où les secteurs peu "parlants" sont délaissés au profit de ceux qui rendent des résultats pertinents, sur une surface de référence de l'ordre de 15 hectares.

    D3 ambiance releve_
    Relevé graphique de vestiges protohistoriques
    sur la zone D3 des fouilles de Feuilly.

    Copyright © Cercle Iulius Victor / LC - Tous droits réservés