La lettre mensuelle 2015

SEPTEMBRE

22


CONFERENCE A L'EGLISE

Nous vous proposons une conférence à l'église de Saint-Priest VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2015 à 19H00.

LE THEME : LA FOUILLE ARCHEOLOGIQUE DE NOVEMBRE/DECEMBRE 2014 DE L'EGLISE . A l'invitation de la paroisse et la ville de Saint-Priest ainsi que le Service archéologique de la ville de Lyon. L'archéologue EMMA BOUVARD, qui a conduit l'intervention archéologique nous présentera le résultat des fouilles. RENDEZ VOUS à 19H00 dans l'église de Saint-Priest.


AVRIL

2014


Nouvelle équipe municipale

Un nouveau dialogue à mettre en place. L'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante à la mairie de Saint-Priest appelle une vigilance vis à vis du patrimoine de notre ville et de la gestion de celui-ci. Nous espérons que nous serons entendus dans les semaines qui viennent et qu'un vrai dialogue pourra s'établir. Les associations patrimoniales de Saint-Priest ont toujours été présentes pour valoriser l'héritage de nos prédécesseurs dans cette ville. Les changements importants qui s'opérent dans notre région depuis quelques années, du point de vue urbanistique notamment, nous amènent à souhaiter un vrai dialogue entre les décideurs et les habitants. Les idées et la bonne volonté existent, sachons saisir cette chance.


Janvier

30


Archives municipales de Saint-Priest

Les archives se mettent en place.

Chaque commune a une obligation légale de posséder un service d'archives ainsi qu'un(e) archiviste.
Qu'en est-il à Saint-Priest ? Le dossier suit son cours. Un espace a été trouvé sous l'artothèque dans un local vaste et rénové. Le matériel de stockage va arriver en février. Le transfert des archives des services commencera alors. Ce problème des archives municipales a été soumis aux candidats aux prochaines élections municipales. Espérons que nos remarques auront été entendues.

Octobre

20

Archives municipales de Saint-Priest

Les archives se mettent en place ?

Chaque commune a une obligation légale de posséder un service d'archives ainsi qu'un(e) archiviste.
Qu'en est-il à Saint-Priest ?
Notre commune est la seule (avec Bron) dans le département du Rhône a ne pas avoir mis en place un service ARCHIVES. Un local a enfin été trouvé, sous l'arthothèque, pour recevoir les documents stockés depuis des décennies au sous-sol de la mairie. Ce local va être équipé d'armoires et de rayonnages adéquats début 2014. Il reste à trouver une personne qualifiée pour gérer ce service qui est primordial pour le présent et l'avenir de la cité. A titre d'exemple, la commune de Chassieu possède deux archivistes qui font un travail remarquable, ouvert sur la population. Espérons que 2014 verra l'arrivée d'une ou deux vraies archivistes, la ville le mérite vraiment !

Septembre

09


Carrefour des associations

Le rendez vous annuel des associations de Saint-Priest s'est déroulé à l'espace Mosaïque.

Encore une fois ce lieu n'est pas adapté pour ce type de rencontre.
Manque d'espace, trop de bruit, impossible de travailler. Les bénévoles sont en voie de disparition. Il faut en prendre soin. Le parc du château est fragile. Pourquoi pas utiliser le stade municipal, excepté le terrain engazonné de l'équipe de l'ASSP ? Il y aurait de la place pour tous, un endroit plat, un accès facile pour les habitants. GL Events (qui gère le château) pourrait contribuer à l'aménagement de structures temporaires en cas de pluie ?

Juillet

08


Exposition photos

Les Alpes à Saint-Priest, 50 ans de vie commune

35 photos de la démolition des Alpes en août 2012.
Présentée par Lucien Charbonnier et le Cercle Iulius Victor
Du 8 au 28 juillet 2013 à l'Epicerie, 2 rue Anatole France, 69800 Saint-Priest.

Copyright © Cercle Iulius Victor / LC - Tous droits réservés