Lucien Charbonnier

Lucien Charbonnier historien amateur, né le 4 décembre 1953 à Lyon.


Passionné de généalogie puis d’histoire locale, je suis un des membres fondateurs de la « San Priode » en 1977. Créateur du bulletin « le san prio » et de la section « histoire locale », j’ai écrit de nombreux articles pour ce bulletin jusqu'en 1983 où j’ai quitté l’association.

En 1997 j’ai créé avec Pierre Chico Sarro le «Cercle Iulius Victor » suite aux fouilles archéologiques au château de Saint-Priest.

1. Publications : Si Saint-Priest m’était conté, en collaboration avec l’école des Garennes (1985), Histoire de Saint-Priest en Velin (1990), Histoire de la population de Saint-Priest (1995), collaboration avec l’USHR pour leur congrès annuel Saint-Priest et sa région, volume 19 (2002), Premières journées d’histoire en Velin, collaboration (2001), Histoire du château de Saint-Priest (2003), Saint-Priest pour trois siècles d’histoire (2007), Saint-Priest sites et monuments disparus (2011). Contribution à l’ouvrage collectif : le château de Saint-Priest, une nouvelle histoire d’archéologie (2008).

2. Conférences au château ou au local du Cercle (liste dans le site web) et dans différentes communes limitrophes (Chassieu, Bron, Lyon).

3. collaborations avec des scolaires, écoles des Garennes, de Revaison, de la gare, collège Colette.

4. mise en place des balades du village, balade urbaine et des hauts de Saint-Priest.

5. organisation de trois colloques pour le Cercle Iulius Victor en 1999, 2002 et 2004.

6. participation au son et lumière au château de Saint-Priest le 7 juillet 2008.

7. travail en commun avec les archéologues de l’INRAP depuis 1994.

Pierre Chico Sarro


. Je suis né le 17 avril 1953, Fils cadet de Maraichers d’origine espagnole, installés à Saint-Priest quelques mois après ma naissance. J’ai grandi au cœur du Village de Saint-Priest et ma formation agricole m’a sensibilisé à l’alliance de la nature qui nous entoure et du patrimoine laissé par les anciens agriculteurs san-priots que j’ai côtoyé pendant mon enfance et mon adolescence. Pendant une vingtaine d’années je me consacre entièrement à mon métier de Fromager affineur. En 1991, les retrouvailles avec Lucien Charbonnier ont été déterminantes. Elles ont abouti à la création du Cercle Iulius Victor en juillet 1997. Depuis cette date je contribue, en tant que membre fondateur et vice-président à toutes les actions menées par notre association. J’ai pu partager le travail des archéologues qui ont fouillé le terrain avant la création du Parc Technologique ainsi que la cour du Château de Saint-Priest avant sa réhabilitation. Le suivi de l’évolution du paysage dans les phases de transformation de cette zone agricole du nord de notre commune m’a permis de participer à la création des panneaux du circuit pédagogique de la Foret de Feuilly organisé par la direction du Parc technologique de Saint-Priest, le cabinet d’expertise de Philippe Lagay et les agents de l’ONF. Mes publications sur L’Histoire de Saint-Priest. Le cadastre Napoléonien de Saint Priest dans « ACTES DES JOURNEES D’ETUDES 2002 XIX - SAINT PRIEST ET SA REGION »- organisé en 2002 et édité par l’Union des sociétés d’histoire du Rhône. Les Muriers de Saint-Priest. Dans « SAINT-PRIEST, Pour trois siècles d’histoire ». Edité en 2007 par le Cercle IULIUS VICTOR. Mes conférences. Le Parc technologique de Saint-Priest « D’un paysage à l’autre ». Les mûriers de Saint-Priest.

Copyright © Cercle Iulius Victor / LC - Tous droits réservés